Présentation

L'enseignement se déroule sur une année scolaire, de mi-septembre à mi-septembre.

Le volume horaire global des enseignements est de 600h=450h de cours+150h de préparation du projet industriel.

Le premier semestre compte 45 ECTS. Chaque étudiant suit 450 heures de cours (45 ECTS), délivrés en 3 blocs (B1, B2, B3) qui s'étendent respectivement sur six, huit et sept semaines, plus la semaine Athens.

  • Tous les cours sont obligatoires au cours des deux premiers blocs, qui totalisent 12 et 18 ECTS. Chaque semaine des blocs B1, B2 avant Noël comporte quatre journées d'enseignement et un jour consacré à la préparation du projet industriel du deuxième semestre.
  • Pendant le bloc B3, les cours sont sous forme de semaines bloquées, chaque étudiant doit suivre 4 cours sur les 7 qui sont offerts, totalisant 12 ECTS.
  • La semaine Athens compte pour 3 ECTS.
  • Le temps consacré à la préparation de la thèse professionnelle pendant le semestre académique est estimé à 150h.

Au cours du bloc B1, l'enseignement se fera sous forme traditionnelle (cours magistraux et travaux dirigés). Le bloc B1 comprend 120 heures de cours de mise à niveau en mécanique, matériaux, et méthodes numériques, à raison de trois cours en parallèle (5h/semaine chacun) et d'une journée de TP. Cette période se termine à la Toussaint ;

A partir du bloc B2,les enseignants feront appel à des séances appliquées et des mini-projets, de manière à mettre les étudiants en situation et à développer leur autonomie. Le bloc B2 comprend 180 heures d'approfondissement, à raison de quatre cours en parallèle (5h/semaine chacun) jusqu'à Noël, et deux semaines bloquées d'études de cas (semaines de 30h) avec des intervenants académiques et industriels, début janvier.

La troisième semaine de novembre sera laissée disponible dans l'emploi du temps afin que les étudiants participent aux échanges dans le cadre du programme Athens, entre ParisTech et 13 universités européennes. Selon le souhait de l'étudiant, ce sera l'occasion de suivre un enseignement complémentaire ou totalement différent du cycle du mastère spécialisé DMS.

Les cours du bloc B3 seront donnés sur des semaines bloquées. Chaque semaine, un créneau (par exemple en milieu de semaine) sera consacré à un séminaire industriel, autant que faire se peut en relation avec la semaine en cours. A la fin de ce bloc, les étudiants du mastère devront faire un exposé qui synthétisera leurs recherches bibliographiques et les préparera au stage. Le bloc B3 comprend 120 heures de spécialisation, composé de sept semaines bloquées, qui sont réparties sur les mois de janvier, février et mars.

Le projet industriel est une pièce maîtresse du dispositif. Il se déroulera sur six mois au cours de la période allant du 15 mars au 15 septembre. L'étudiant bénéficiera durant cette période d'un double tutorat académique et industriel. Il sera basé sur le site industriel, avec des possibilités de courts séjours au Centre des Matériaux, et aura à traiter un sujet de type industriel, choisi en accord par les deux tuteurs. On cherchera à éviter autant que faire se peut les sujets confidentiels, afin de permettre une divulgation ouverte des savoirs. Une clause de confidentialité pourra néanmoins être convenue entre les partenaires, afin de sauvegarder des avancées critiques touchant à l'approche métier de l'industriel.

Télécharger la description de tous les cours du programme (pdf)

Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech