Description des cours du bloc B3 - 7 semaines

Les étudiants de DMS doivent choisir 4 cours de 30h parmi les 7 qui sont proposés - 12 ECTS

Ces cours sont offerts comme cours doctoraux. Pour en savoir plus, contacter V. Matos.

Ils sont également accessibles comme semaine de formation continue. Pour en savoir plus, contacter  S. Lauzon.

1. Du 22 au 26 janvier 2018 : Alliages métalliques pour l'industrie aéronautique et automobile  (L. Nazé, V. Esin, V. Maurel)
     Microstructure de précipitation dans un superalliage
            à base de Nickel pour disque de Turbine

Divers aspects de la métallurgie des différentes classes d'alliages considérées (superalliages à base de Nickel, alliages à base de Titane, aciers à haute résistances, alliages d'Aluminium de fonderie...) sont abordés en fonction de leur impact sur leur comportement mécanique à haute température. Les phénomènes mis en jeu au cours de l'élaboration, du traitement, de la mise en forme ou de l'utilisation en fonctionnement de ces alliages sont analysés sur la base des concepts de la métallurgie physique présentés dans les enseignements traitant de ce sujet en blocs B1 et B2.

L'enseignement est dispensé sous forme de cours et de travaux dirigés.

 

 

2. Du 29 janvier au 2 février 2018 : Fatigue thermomécanique pour application aéronautique (L. Rémy, A. Köster, V. Maurel)

Le dimensionnement et l’analyse des modes de ruine en condition de fatigue mécano-thermique sont abordés pour différentes classes d'alliages. 

Les phénomènes mis en jeu sont analysés à partir d’une approche complémentaire des concepts de mécanique et de métallurgie physique présentés dans les enseignements traitant de ce sujet en blocs B2.

L'enseignement est dispensé sous forme de cours et de travaux dirigés.

 
3. Du 5 au 9 février 2017 : Matériaux hétérogènes  (S. Cantournet, F. Willot, J. Dirrenberger, S. Joannes, B. Figliuzzi )

Le cours présente les bases de l’homogénéisation analytique et numériques des matériaux.

Il aborde toutes les étapes de l’utilisation des modèles multi-échelles, depuis la génération des microstructures basée sur des critères morphologiques par phase jusqu'à l’obtention du comportement effectif du matériau par homogénéisation analytique et numérique par éléments finis et par Méthode FFT.

L'enseignement est dispensé sous forme de cours, travaux dirigés et travaux pratiques.

 
 
4. Du 12 au 16 février 2018 : Simulations multi-échelles des matériaux et des structures (S. Forest, V. Yastrebov, V. Esin, B. Appolaire)
Calcul champ de phase de la transformation bcc (beta) -> hcp (alpha)
dans un alliage de titane avec les douze variants de Burgers.
Auteurs: B. Appolaire, E. Gautier, A. Settefrati (Mines de Nancy-ONERA)

Le monde de la simulation numérique du comportement mécanique des matériaux s'est enrichi de nombreux outils tels que la dynamique moléculaire et des dislocations, dans le cas discret, et la méthode des champs de phases et des éléments finis pour les problèmes continus.

L'objectif du cours est de présenter les bases théorique du couplage mécanique et la physico-chimie des solides, et de mettre en pratique ces techniques.

L'enseignement s'appuiera en particulier sur la thermodynamique des milieux continus incluant les approches à gradient et de champs de phases. Les applications concernent la plasticité des métaux et alliages, le vieillissement des matériaux et des structures, les changements de phase sous conditions thermomécaniques.

Agenda 2017.

Archives 2015-2016.

 

 

5. Du 19 au 23 février 2018 : Mécanique du contact et bases de tribologie  (V. A. Yastrebov)

Le cours présente les bases de la mécanique de contact et de la tribologie.

Via la compréhension de la physique du contact et du frottement à petite échelle, qui conditionne les processus macroscopiques, des modèles de complexité croissante vont être formulés. Les techniques analytiques de résolutions des problèmes de contact sans frottement entre des corps lisses et élastiques vont être présentées et étendues, par la suite, pour des problèmes plus généraux en prenant en compte différentes formes de frottement et des matériaux non linéaires. La résolution de modèles aussi complexes nécessite l'utilisation des méthodes numériques, qui vont être aussi présentées et utilisées dans ce cours. En outre, les problèmes couplés de contact vont être abordés.

L'enseignement est dispensé sous forme de cours, travaux dirigés et travaux pratiques.

Pitch 2017

Archives 2015-2016.

6. Du 26 février au 2 mars 2018 : Procédés ()
       Dépôt par cold Spray de cuivre
              et attaque chimique
 

 

 

 

 

 

 
7.  Du 5 au 9 mars 2017 : Fabrication additive (J.D. Bartout, C. Colin, D. Missoum-Beniane, M. Mazière)
    
Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech