Description des cours du Bloc B2 - 9 semaines

4 cours de 30h (12 ECTS), un cours de 12h (2 ECTS), 48h d'études de cas (4 ECTS) + la semaine Athens (3 ECTS)

Le bloc B2 a lieu du 05 novembre au 21 décembre 2018 (cours) puis du 11 au 18 janvier 2019 (études de cas)
1. Plasticité  (H. Proudhon, F. Azzouz, L. Marcin)

Le cours présente les bases de la modélisation des matériaux dans le domaine non linéaire.

Il précise également quelques comportements spécifiques largement utilisés dans le domaine des hautes températures. Il montre l'intérêt des modèles exposés au travers d'applications à des cas industriels. Il aborde toutes les étapes de l'utilisation des modèles, depuis la collecte des données matériaux jusqu'au calcul de structures.

L'enseignement est dispensé sous forme de cours, travaux dirigés et travaux pratiques. La plupart de séances mettent en oeuvre une pédagogie inversée.

Archives 2018.

 ANNEE 2018

5 novembre  : Rhéologie

8 novembre : Flexion poutre

12 novembre : Critères

14 novembre : Plasticité 3D

15 novembre : Exercices SphèreTorsion à déformation imposée

26 novembre : Ecrouissage, et exercice

26 novembre :  Quelques écrouissages non linéaires , TP numériques

12 décembre : Identification (F. Azzouz)

17  décembre : Plasticité cristalline : le monocristal (L. Marcin)

19 décembre : Plasticité cristalline : le polycristal (L. Marcin)

 
2. Métallurgie physique des alliages  (L. Nazé, V. Esin, C. Duhamel)
  Microstructure de dislocation dans la phase
         hexagonale d'un alliage Ti6242

Ce cours d'approfondissement en métallurgie physique porte d'une part sur les transformations de phase et les modifications de microstructure dans les alliages métalliques et d'autre part sur les mécanismes de la déformation plastique dans ces alliages.

Il s'agit ici de présenter les concepts permettant d'interpréter le rôle que tiennent les différents éléments caractéristiques de la microstructure d'un alliage métallique dans son durcissement, et de déterminer les conditions d'élaboration et de traitement qui définissent ces caractéristiques de la microstructure. Les aspects corrosion et oxydation à haute température, sont également abordés.

L'enseignement est dispensé sous forme de cours, travaux dirigés et travaux pratiques.

 
3. Eléments finis en linéaire et non linéaire  (C. Rey, A. Parret-Freaud)

Ce cours se propose dans un premier temps d'approfondir les concepts et la mise en œuvre de la méthode des éléments finis pour l'analyse des structures dans le cadre de l'élasticité linéaire en petites perturbations, puis d'introduire les concepts de base de la résolution de problèmes d'élastoplasticité.

Pour ce qui concerne les concepts de base, le programme contient donc la méthode de Galerkin, la notion d'interpolation, la formulation matricielle, ainsi que l'intégration spatiale et le contrôle d'erreur. Les applications concernent la thermoélasticité et l'analyse dynamique des solides élastiques. Dans la partie non linéaire, on considérera les modèles de comportement, l'intégration temporelle et le traitement des problèmes numériques à l'échelle globale (algorithme de Newton, opérateur consistent).

Archives  2015.

 

 

COURS 2018

Vendredi 9 novembre, CDM : Méthode de Galerkin (C. Rey),  MEF (C. Rey)

Vendredi 16 novembre, CDM : TD/BE (A. Parret-Freaud)

Vendredi 30 novembre, CDM : Fissuration, plasticité  (C. Rey), TD/BE (A. Parret-Freaud)

Vendredi 14 décembre, CDM : Cours (C. Rey), TD/BE (A. Parret-Freaud)

Vendredi 21 décembre, CDM : Cours (C. Rey), TD/BE (A. Parret-Freaud)

4. Modèles de prévision de durée de vie  (F. Azzouz, L. Laiarinandrasana, V. Maurel)
Comparaison simulation-expérience d'une
propagation de fissure en fatigue thermomécanique

Ce cours d'approfondissement concernant la modélisation de la durée de vie s’intéresse

  • 1) à la rupture sous chargement monotone et par fluage,
  • 2) la rupture par fatigue et
  • 3) l’application à des cas industriels présentés par des experts du domaine aéronautique.

Le cours s’attachera à rappeler les mécanismes de rupture monotone et par fatigue. Le lien entre les spécificités des matériaux considérés, notamment le rôle de leur microstructure, et leur mode de rupture seront détaillés en s’appuyant sur des analyses fractographiques. Il s'agit ici de présenter les concepts permettant de modéliser la ruine des matériaux à l’aide des outils fournis notamment par la mécanique linéaire de la rupture et leur application aux méthodes de calcul par éléments finis.

L'enseignement est dispensé sous forme de cours, travaux dirigés et travaux pratiques.

 
5. Outils et méthodes de conduite des projets d'innovation (F. Aggeri, A. Kazacki, C. Dalmasso)

Ce module, vise à présenter les outils et modèles en matière d'ingénierie de la conception, d'évaluation économique et d'analyse du cycle de vie. 

11/01 : Outils et méthodes de conduite des projets d'innovation (A. Kazakci, F. Aggeri, CGS)

Trois volets seront abordés :

  • théories, outils et modèles en matière d’ingénierie de la conception (théorie C–K, analyse fonctionnelle, organisation par projet)
  • outils et méthodes d’évaluation économique des projets (calculs de rentabilité, coût global élargi, évaluation des coûts)
  • outils et méthodes d’évaluation environnementale des produits et des projets (analyse de cycle de vie, méthodes d’écoconception)
6. Etudes de cas

 Il s'agit, avec le soutien de partenaires industriels, d'aborder un problème-métier, avec ses composantes techniques, scientifiques et économiques. Chaque cas sera traité sur une journée pleine sous forme de projet. Les étudiants auront à relier le cas étudié à l'enseignement du semestre académique, mais aussi à mesurer les implications stratégiques et les contraintes industrielles attachées au problème.

12/01 : CEA Saclay :  Oxydation à haute température d'aciers  ferrito-martensitiques pour les réacteurs nucléaires du futur (L. Martinelli, CEA ; C. Duhamel, CDM)

15/01 : Centre des Matériaux :  Etude numérique de la fissuration d'un disque de turbine (V. Chiaruttini, Onera ; N. Osipov, CDM)

16/01 : Safran et Centre des Matériaux : Durée de vie des aubes de turbine basse pression (L. Marcin, Safran ; F. Azzouz, CDM)

17/01: EDF Renardières : Fissuration dans les aciers inoxydables (F. Latourte, EDF R&D ; M. Mazière, CDM)

18/01 : Renault : Analyse d'avaries des moteurs de combustion ( M. Beranger, Renault;  V. MAurel, CDM)

19/01 : Mines ParisTech : Outils et méthodes de conduite des projets d’innovation (F. Aggeri et al. , Mines ParisTech)

Archives 2015-2016.

7. Semaine ATHENS : du 19 au 23 novembre 2018

Il s'agit d'une semaine au cours de laquelle l'étudiant aura le libre choix de sa destination, au sein des Ecoles de ParisTech en Ile-de-France ou à l'étranger (3 ECTS),Athens est un programme d'échanges scientifiques et culturels de dix jours, proposé deux fois par an aux étudiants des écoles et universités constituant le réseau du même nom. Créé en 1996, le réseau Athens est composé de Paris Tech et de 14 autres institutions européennes. Une description des cours dispensés se trouve sur le site de MINES ParisTech et celui de ParisTech.

 

 

Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech