Objectifs et moyens de la formation mastère DMS

Objectifs

Le but du mastère spécialisé DMS est de former des étudiants ayant une très forte compétence technique dans le domaine de la mécanique et des matériaux. Prenant pour hypothèse que les formations antérieures ont permis au candidat de se forger une culture générale d'un bon niveau technique, et qu'il a une bonne connaissance des aspects dits "professionnalisants", il propose de fournir à ses étudiants une double spécialisation en mécanique et matériaux qui fera d'eux des experts techniques de haut niveau.

Moyens

Il s'appuie pour cela sur l'ensemble des équipes de recherche du Centre des Matériaux, ce qui permet de garantir un enseignement de pointe dans chacun des domaines traités, depuis l'élaboration et le traitement des matériaux jusqu'à la simulation numérique des structures, en passant par l'étape importante de la caractérisation mécanique et du développement de modèles de comportement et de rupture. La pluridisciplinarité ainsi créée, qui est de plus en plus nécessaire pour pouvoir intervenir sur des problèmes industriels complexes, est assurée par un fort tronc commun multicolore.

Soucieux d'être ouvert sur l'entreprise, l'enseignement fait également appel à des enseignants issus du milieu industriel. Ceux-ci interviennent à l'occasion de séminaires, de visites, mais également pour le montage de certains cours et d'études de cas destinées à mettre en avant les implications industrielles. L'expérience industrielle est également apportée par le projet industriel du second semestre, rémunéré par un industriel, et qui se déroule dans ses murs. 

Secteurs d'activité

Les secteurs d’activité concernés sont ceux relatifs aux matériaux (développement, production), à l'énergie (électricité, gaz, pétrole, nucléaire, énergies nouvelles), aux transports (automobile, chemins de fer, aéronautique) et à l'espace, à la microélectronique. En sortant de DMS, l'étudiant trouvera dans chacun de ces métiers, des positions de type ingénieur recherche et développement en modélisation numérique, ingénieur dans le domaine des matériaux (alliages métalliques, polymères, composites), ou responsable de conception de composants et de systèmes, à un niveau chef de projet.

 

Bien que cela ne soit pas le débouché naturel du mastère spécialisé, certains étudiants qui auront apprécié le contact avec la recherche pourront décider de faire une thèse, ce qui, dans le cas assez fréquent où le sujet de thèse est voisin du domaine abordé pendant le mastère spécialisé, permet de faire un travail plus approfondi au cours des trois années de doctorat.

Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech